Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
frendeitrues

CHAMPAGNE PERRON-BEAUVINEAU

Le vignoble...

La "Cote des Bar", cette micro-région de Champagne forme au sud de Troyes un arc de cercle de 30 km de large et de 70 km de long, d’orientation sud est/nord est.

sam16juil2
(Juillet 2016, Archives privées FP)

A l’ère secondaire, le Barrois, la partie la plus accidentée du département de l'Aube  est aussi la plus élevée, davantage en raison de ses dénivelés que de l’altitude, plutôt modeste (entre 200 et 300 mètres, avec à Meurville une altitude minimum de 180 mètres et une altitude maximum de 317 mètres, et 369 mètres au Bois du Mont sur les hauteurs boisées qui dominent Champignol). Le barrois oriental est formé de plateaux portant plusieurs forêts dont la forêt de Clairvaux. Le Barrois occidental est marqué par des fermes et villages concentrés dans des vallées.

Comme le rappelle Jean-Louis Peudon dans son ouvrage, Villes et villages de l'Aube de la préhistoire à nos jours, si les nuances du paysage végétal résultent en grande partie de l’histoire, les contrastes du relief proviennent de la géologie ».

Les roches composant le Barrois appartiennent toutes à l’étage jurassique qui couvre le premier quart de l’ère secondaire. Les rivières ont creusé de profondes vallées dans le plateau calcaire, tel le Landion.

 

Au cour du Jurassique supérieur, l'environnement est au début celui d'une mer chaude tropicale peu profonde avec des coraux et des lagunes. Ces conditions ont permis le dépôt de calcaires fins à l'origine de l'oxfordien et ensuite, le niveau fluctuant des mers assure les alternances entre dépôt de marnes et bancs calcaires du kimméridgien (- de 160 à - 140 millions d'années). Le sommet du kimméridgien devient marneux et donne ensuite des calcaires très fins et enfin des calcaires durs du Portlandien un peu plus grossiers dit du Barrois.

Le vignoble PERRON-BEAUVINEAU
(archives privées FP)

Après 145 millions d'années, la mer se retire pendant environ cinq millions d'années. Son retour de (- 140 à - 100M d'années) se manifeste à l'ouest/nord ouest de la Côte des Bar par des dépôts de l'infra-crétacé dits de champagne humide.

Au cours du Crétacé, les coccolithes s'accumulent au fond des mers pour former d'épaisses couches de craie. Cette craie se constate pour toute la Champagne crayeuse de Troyes aux Ardennes et est propice aux cultures de quantité : céréales, betteraves, pommes de terre...

Jusqu'aux années 1980, il était encore possible de constater en Côte des Bar, des traces du Crétacé-Tertiaire, extinction massive et à grande échelle d'espèces animales et végétales, il y a 65 millions d'années. La multiplication des labours mécaniques, les collectes d'hier, rendent aujourd'hui plus qu'exceptionnel de nouvelles découvertes. Heureusement, Jean-Claude et Marilyne Perron, soucieux du passé géologique du vignoble champenois, ont su à cette époque préserver plusieurs pièces et éviter leur détèrioration. Comme pour les archives papiers, les années 1960 à 1980 étaient en effet marquées en France et en Champagne par de nombreux rejets, destructions et autres abandons.         

Vous trouverez dans notre cave une remarquable collection d'ammonites, un des exemples naturels du célèbre nombre d'or...

Pour le plaisir des yeux, voici deux belles pièces : 

Le vignoble PERRON-BEAUVINEAU Le vignoble PERRON-BEAUVINEAU

GEOLOGIE + PEDOLOGIE = OENOLOGIEPDF PERRON-BEAUVINEAU