frendeitrues

CHAMPAGNE PERRON-BEAUVINEAU

Historique...

Historique

Des origines viticoles anciennes, unissant la Bourgogne et la Champagne :  

La maison de Champagne PERRON-BEAUVINEAU est une entreprise familiale, basée à Meurville – et en Côte des Bar – depuis huit générations.

En se mariant à Marcelle ARNOULT, descendante d’une famille de vignerons depuis quatre générations, 

René PERRON, (né en 1901), est le premier de la lignée PERRON, qui vivra à Meurville, au coeur de la "Côte des Bar". Il vient d'une famille de vignerons, de la région de Bourgogne, progressivement remontée vers le nord...     

Parmi les ancêtres de Marcelle Arnoult, il faut noter, en ligne directe, la famille PETILLOT ! Un nom bien symbolique pour des champenois et pour notre famille produisant des vins remarqués par le dynamisme et la finesse de leur "pétillance".

perron-arnoult

1948-réparation-viticoles

Année 1948 : Une pratique vinicole déjà en lien avec le développement durable.

Les vignes sont cultivées en ce début XXIe siècle, selon les principes d'une "agriculture raisonnée", en évoluant vers une pratique de plus en plus naturelle.   

Les traitements (contre le mildiou et l'oïdium) ne sont réalisés que si nécessaires et en quantité mesurée. Pour nourrir notre sol, nous utilisons depuis 2018 des amendements biologiques.  

Nous pratiquons également l'enherbement depuis 2004 (sur certaines parcelles où la réserve en matières organiques le permet). Des analyses de sols régulières et une observation permanente nous apportent des renseignements précieux pour une approche individualisée du vignoble. 

 

Après 1960, l'ère de la "reconstruction du vignoble aubois" :

Armand Perron, fils unique de Marcelle et René Perron, sera l’un des cofondateurs de la Coopérative Vinicole du Landion, en 1962. Cette contribution importante à cette démarche collective des vignerons de la vallée du Landion s'inscrit dans la continuité du développement des coopératives champenoises, initié dès la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle à l'occasion des luttes contre le phylloxéra et pour la reconnaissance du vignoble aubois.

Son fils aîné, Jean-Claude PERRON, reprend à l’âge de 18 ans les rênes de l’entreprise familiale et épouse en 1976 Marilyne BEAUVINEAU, née à Reims. C'est l'union de deux jeunes champenois issus des deux départements historiques des vins de Champagne. Dès les années 1960, Jean-Claude plante plusieurs parcelles de vignes dans la vallée du Landion, sur les coteaux historiques et très bien exposés de Meurville et Couvignon (voir les deux photos dans le bandeau du haut). 

La force d'une champenoise, Marilyne, face aux épreuves : 

Après le décès de Jean-Claude, son mari, en 1999, Marilyne PERRON-BEAUVINEAU, courageuse, décide de continuer la route et d'ouvrir une porte sur l’avenir avec des activités touristiques : elle est une des pionnières de "l'oenotourisme" dans l'Aube et en Champagne.  

- chambres d’hôtes classiques dès 2002 dont une chambre accessible aux personnes à mobilité réduite (la première en fonction dans l'Aube) à L'Haubette.

- chambres d'hôtes insolites dès 2008 (maisonnettes en troncs d’arbres à toiture végétalisée) à la Colline aux fustes.

- un gite rural à l'Estauli (de 2002 à 2016), reconverti depuis 2017 en de nouvelles chambres d'hôtes à l'Haubette et de nouveaux services pour nos hôtes : cuisine équipée, bibliothèque, salle de remise en forme...

un terrain de camping, clos et naturel, à taille humaine, de 8600 m2 à la Sauleraie, reconnu depuis 2011 par le célèbre guide anglais Cool Camping.

Sur le plan viti-vinicole, Marilyne maintient le cap pour une production de raisins de qualité et accentue la volonté de ne commercialiser des vins que d'une grande maturité. Elle lance aussi 3 nouvelles cuvées, portant à 9 le nombre de cuvées aux goûts différents proposés par la maison, dont la cuvée Haubette, Blanc de noirs 100% Pinot noir, non dosé, dès 2007. 

A partir de 2010, une nouvelle génération, associant continuité et nouveaux projets : 

Fabrice Perron, le fils aîné de la famille, s'occupe de la commercialisation et du travail en cave, initiant, en 2010, la démarche export de la maison.

533655 488068141218425 1050656787 n

En 2012, d'un commun accord avec Marilyne, et soucieux de vérifier l'exactitude des traditionnelles rumeurs sur les concours,  il décide de présenter pour la première fois à des concours une cuvée de notre maison. Un choix heureux et récompensé : la cuvée Elixir Extra dry, élaborée uniquement à partir du premier jus au pressoir, remporte deux médailles au Concours International des Vins de Lyon et aux Vinalies.

En juin 2012, la maison est heureuse de deux naissances : Louis-Valentin, premier enfant de Fabrice et Marie-Gabrielle, et une deuxième cuvée de champagne rosé, avec la Cuvée velours rosé Extra Dry, la dixième de la maison. A déguster avec enthousiasme, en bonne compagnie de préférence, à midi ou à minuit (et avec modération) !

 (Dégustation à Londres. Crédit photos : Fabrice Perron)

Depuis 2012, Marie-Gabrielle Perron, également d'origine rémoise, épouse de Fabrice, met son sens de l'accueil et ses compétences linguistiques (anglais, français, allemand, hollandais, polonais), au service de la maison et favorise vos dégustations de nos cuvées, à l'étranger. Si vous êtes résidents en dehors des frontières françaises, vous pouvez la contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En 2013, ce sont les premiers envois en Asie avec cinq cuvées différentes qui partent vers les meilleures tables japonaises. Deux nouvelles médailles viennent récompenser les cuvées Tradition Brut et Finesse Blancs de Blancs lors du Concours international des Vins de Lyon 2013.

Fabrice est aussi docteur en histoire, auteur et spécialiste reconnu en histoire des vins de champagne. Il intervient en France et à l'étranger pour déguster et présenter les facettes multiples des vins de Champagne, aussi bien à un public d'experts qu'à des curieux(ses) et des passionné(e)s.


(château du Clos-Vougeot, salon "Livres en Vignes")

En 2013, il réalise des conférences-dégustation internationales, expliquant par exemple les liaisons heureuses entre les Allemands et le Champagne à Düsseldorf lors de "Prowein goes to City". Il est régulièrement sollicité par la presse quotidienne régionale, nationale ou internationale, écrite ou audiovisuelle pour éclairer sur des sujets variés, tels que les grandes étapes décisives, les actrices et acteurs clés de l'histoire du champagne... Depuis 2011, Fabrice répond régulièrement aux questions de la presse française, allemande et australienne sur les liens entre ces pays et le champagne, sur l'évolution des goûts des vins de champagne, sur les vertus thérapeutiques du Champagne.

Enfin, son envie de transmettre ses connaissances et de partager autour des vins de champagne se complète d'enseignements universitaires auprès d'étudiant(e)s de diverses formations, ou d'interventions en entreprises.

En 2014, une nouvelle première : la cuvée Haubette part en Norvège (sélectionnée par le monopole norvégien devant 24 autres Champagnes Blanc de Noirs, de toute la Champagne). Elle reçoit de nombreuses appréciations positives dans la presse norvégienne et surtout plaît beaucoup aux consommateurs, qui l'associent entre autres avec les fruits de mers et autres saint Jacques.  

En cette année 2014, Fabrice présente également, pour la première fois dans l'histoire de la maison, des cuvées à trois guides spécialisés, en l'occurrence les guides  Hachette, Gault et Millau, Gilbert et Gaillard 2015. De belles entrées avec 3 médailles d'or chez Gilbert et Gaillard, la cuvée Pure Elixir Extra dry étoilée Hachette et 4 cuvées sélectionnées chez Gault et Millau. Une nouvelle preuve de notre engagement d'apporter à chacune de nos cuvées une grande attention.

L'année 2014 est, enfin, marquée par une autre nouveauté dans notre gamme avec le lancement le 28 novembre 2014 de notre 13e cuvée, basée sur une grande maturité, à la fois à la vigne (sélection parcellaire de 46,5 ans) et à la cave (au moins 10 ans de vieillissement sur lies avant dégorgement) : la Cuvée Abraham – Vieilles Vignes – Millésime 2004. 

Ce lancement s'est d'abord fait en Belgique afin de remercier notre nombreuse clientèle belge.  En 2015, la Cuvée Abraham – Vieilles Vignes – Millésime 2004 vole vers  d'autres pays et  devient étoilée Hachette dans le Guide 2016 rejoignant la cuvée Pure Elixir Extra Dry étoilée dans le Guide 2015. Elle est aussi récompensée dans la revue Sommeliers International, le guide belge Vins et Terroirs authentiques et le guide Dussert Gerbert 2020 (un des coups de cœur de l'année).   

abrahamsiteinternet  171be9ca9e1fa175d9744ed19582ac30dc15a3e1
 
 
2015-2017 : des années très hétérogènes

L'exception se trouve également dans le fruit des vendanges 2015, caractéristique d' une très grande année et d'un futur millésime… L'année est d'ailleurs un millésime particulier pour Fabrice et Marie-Gabrielle puisqu'elle a commencé par la naissance de leur deuxième garçon, Pierre-Gabriel. Un prénom composé qui fait sens et rend hommage : le citoyen de Bar-sur-Aube, Pierre Gabriel, frère du savant Albert Gabriel et allié du "leader-rassembleur" Gaston Cheq, est l'auteur en 1913 d'une thèse publiée sous le titre  La viticulture dans le département de l'Aube...  

10°2, 10°5, 10°7… quelle grande maturité pour nos raisins ! Assurément, le réchauffement climatique est bénéfique à la Côte des Bar et à la Champagne sur le plan qualitatif avec des raisins plus mûrs et moins acides qu’il y a 25 ans. L’été viticole 2015 a même été le plus chaud et le plus sec dans l’Aube, davantage encore que celui de 1976 et avec une température de 3 degrés de plus en moyenne que la normale… Ce réchauffement climatique nous invite également à faire preuve encore d’une plus grande adaptation qu’autrefois pour nos travaux de la vigne. Il faut par exemple protéger davantage nos raisins en leur laissant un peu d’ombre en rognant moins court, poursuivre les pratiques d’enherbement tout en contrôlant encore plus nos sous-sols pour éviter ou atténuer le stress hydrique. Et dans 20 ans, nous vendangerons peut-être la nuit ?

Malheureusement, les grandes années se suivent très rarement. L'année 2016 et plus encore l'année 2017 démontrent une nouvelle fois que notre planète se réchauffe : l'absence d'hiver, entraîne un débourrement très précoce des bourgeons, qui sont confrontés à des gelées noires en avril 2017 avec trois nuits entre -5° et -8° degrés en Champagne. La grande majorité de nos parcelles est touchée et si la qualité des raisins restant est intéressante, le nombre de grappes est très réduit. 

L'année 2017 est également marquée par les premières vendanges sur nos nouvelles parcelles, en un des lieux-dits les plus réputés de la vallée du Landion, celui de "Val de Mont", situé sur le finage de Meurville. Celles-ci, pressenties pour partir au sein d'une maison de négoce, restent donc, par l'engagement de Fabrice et Marie-Gabrielle Perron, au sein de la famille du vignoble. Pour commencer à découvrir notre projet en "Val de Mont", lisez la liste des sept facteurs à l'origine de ce projet et une présentation de ces parcelles. 

Une approche humaine, scientifique et écologique 

Sur le plan vinicole et gustatif, de nouveaux bons résultats pour nos vins avec de belles appréciations à la fin 2017 de la cuvée Abraham, vieilles vignes, millésime 2004 et de la cuvée Haubette par les meilleurs sommeliers mondiaux, et la mise en place en 2018 de trois nouvelles expériences champenoises à vivre ensemble avec 3 nouvelles formules de dégustations originales : "sabrée", "panoramique" et "grandes années". 

 

Fabrice commence également à présenter en 2017, auprès de la clientèle, l'échelle de maturité des vins de champagne, à 5 degrés. En 2019, l'application de cette échelle se concrétise par l'arrivée d'une nouvelle cuvée, de maturité 4 : la cuvée Epona. Cette cuvée est un millésime 2002, la meilleure année du XXIe siècle à ce jour.  

De nouveaux pas en avant pour une viticulture durable et écologique sont aussi effectuées en 2018 au sein du vignoble du Champagne Perron Beauvineau avec :

- la participation active à une action collective sur une portion du finage de Meurville, incluant nos parcelles de "Mer-sur-Mont" : la "confusion sexuelle"(sic)Technique de protection intégrée de la vigne, elle permet de réduire le recours aux insecticides classiques et est destinée à perturber l’activité sexuelle des eudemis et cochylis, ravageurs de la vigne, parmi les plus nuisibles. En empêchant ainsi leur reproduction, la population des tordeuses de la grappe en est fortement réduite et par conséquent, les dégâts causés dans les vignes aussi. Action collective renouvelée en 2019 sur les mêmes parcelles. Suspendue en 2020 suite au Covid-19 et à reprendre en 2021. 

- l'expérimentation de nouveaux amendements organiques biologiques. composés d’une sélection de végétaux naturels compostés. Ceci doit permettre d’améliorer encore la fertilité et la santé des sols et donc des cultures tout en ayant un impact positif sur l’environnement. Renouvelée en 2019 et 2020. 

Une vendange 2018 "record"

La vendange 2018 est une réussite et marquée par un triple record : très haute qualité, grande quantité et durée exceptionnelle ! Pas moins de 15 jours de vendanges dans notre domaine ! Commencée une nouvelle fois en août (24/8), la vendange a agréablement surpris l'ensemble des producteurs de la "Côte des Bar" par la belle maturité, l'état sanitaire remarquable et le nombre de grappes. Qu'il est agréable de vivre une vendange ainsi, d'autant plus après deux années très délicates, en raison de grosses gelées de printemps. Ces vendanges nous ont permis aussi de recevoir certain(e)s de nos clients français et étrangers, familles et ami(e)s. Nous pensons par exemple à nos amis clients écossais Ronan et Carrie venus couper quelques heures en terre d'Heronveau. Cette vendange a permis aussi d'initier Louis-Valentin et Pierre-Gabriel, pas encore rentrés à l'école et très motivés pour préparer, participer, couper, et vivre ce temps fort de notre année. La transmission continue. 

  

 

En ce début d'année 2020, les questionnements liés au changement climatique se poursuivent : un hiver encore une fois trop doux qui fait craindre un débourrement précoce, le passage de la tempête Ciara heureusement sans dégâts pour notre domaine et pour nos plantations en arbres et arbustes à la Sauleraie ou sur nos terres d'Heronveau, à proximité de nos vignes historiques, ces beaux paysages de la Champagne, classés au patrimoine mondial de l'Unesco.   

De nouveaux engagements au début d'année 2020, en partie suspendus :

- en janvier, Fabrice est élu président des vignerons et vigneronnes de Meurville (section locale du Syndicat des vignerons de Champagne), responsabilité qu'il partage avec sa présidence de la Société Historique de Bar-sur-Aube et du pays baralbin.  "Culture et viticulture" ont des racines étymologiques communes, cela signifie "prendre soin", des vignes comme de l'histoire, du patrimoine matériel et immatériel, de l'Autre...   

- le Champagne Perron Beauvineau devait être, pour la troisième fois (après 2005 et 2012), une des caves ouvertes lors de la 25e édition de la route du Champagne les 1er et 2 août 2020. Très fréquentée (20 000 personnes sur 2 jours), cette action est habituellement le point d'orgue de l'année touristique en Champagne viticole et une superbe occasion de vous recevoir et de vous faire partager notre passion pour le champagne et notre "philosophie". Nous vous préparions quelques surprises. En raison de l'épidémie du covid-19, cette manifestation est reportée en 2021 dans le même secteur géographique et dans les mêmes caves. Ce n'est que partie remise.

Depuis mars 2020, une adaptation nécessaire et de nouvelles mesures pour mieux vous servir :

De mars à juin 2020, nous ne pouvions pas participer à des salons vinicoles professionnels, en France ou à l'étranger, ni partager avec vous des moments de dégustation en cave. Nous avons pu cependant continuer d'expédier et nous remercions celles et ceux qui soutiennent notre travail et notre maison en passant commande en cette période troublée. C'est d'autant plus important pour nous pour nous permettre de poursuivre cette aventure viticole familiale déjà ancienne. Merci de nous aider à croire en un devenir. 

Ce temps particulier nous amène à nous adapter (mise en place de la possibilité de prendre des commandes en drive à la propriété à Meurville ou à Bar-sur-Aube, en nous les réservant au préalable) et aussi à réfléchir sur de nouvelles formes d'accueil et de partage.

En mai 2020, nous avons mis en place des mesures spécifiques pour vous recevoir dans les conditions les plus adaptées et sécurisées par rapport à cette pandémie. Ces mesures sont susceptibles d'évoluer, en fonction de la situation. Nous avons donc hâte de vous revoir ou vous rencontrer... à distance !  

Dernier trimestre 2020 : entre annulations, préservation et actions

- octobre : toujours des annulations de salons et autres marchés gastronomiques... que nous apprenons parfois à la dernière minute, suite à de nouvelles décisions préfectorales. Notre agenda est donc en mouvement permanent et diminue nos temps de rencontre avec vous.

- octobre : Fabrice organise avec la section de Meurville du SGV une matinée "Villages et coteaux propres", en partenariat avec la mission Unesco Villages, caves et maisons de champagne. l'occasion de nettoyer l'ensemble des rues et chemins sur le finage de Meurville. Une belle action citoyenne et multigénérationnelle qui sera reconduite en octobre 2021. 

  

- novembre 2020 : sortie d'une nouvelle cuvée, en édition limitée, la cuvée Pure Elixir, version millésime 2008, dosée en brut. Basée uniquement sur la première presse, cette cuvée, belle expression d'un grand millésime champenois, majoritairement en pinot noir, dosée en brut vous réjouira à l'apéritif ou accompagnera vos pintades et autres chapons farcis. Découvrez-la vite pour vos moments privilégiés de fin d'année et de début d'année 2021.    

novembre/décembre 2020 : pour cette nouvelle période de confinement,

- reprise des "drive" à Meurville et Bar-sur-Aube sur réservation de commande.

- expéditions possibles aux meilleures conditions.

-profiter de nos dépôts à proximité  

Contactez-nous pour trouver la meilleure solution : + 33 06 72 33 10 39

     

   

 

Vous avez aimé découvrir ce résumé de notre histoire ? 

Vous avez maintenant envie de déguster ? 

Participez ou offrez une participation à l'une des séances de dégustation commentée de nos cuvées, complétée d'une initiation interactive
aux goûts des vins de champagne d'hier et d'aujourd'hui,
champagne-info
Contactez-nous