frendeitrues

Maturité 4 : Millésime 2002. Cette année est reconnue par tous les spécialistes comme la plus grande année du XXIe siècle avant/avec 2018.  Le millésime 2018, lui, ne sera pas disponible avant 2030.  

Temps de vieillissement : au moins 16 ans sur lies, avant dégorgement.

Sortie : Février 2019.

Série Limitée : 2 000 bouteilles. Uniquement sur réservation. Un conseil : dépêchez-vous !

Assemblage : 60% Pinot meunier, 20% Pinot noir, 20% Chardonnay. Il s’agit aussi de notre première cuvée à dominante meunier, un cépage à redécouvrir.   

Dosage : Brut.

Aspect visuel : très jolie effervescence avec de nombreux chapelets formant une myriade de bulles en surface. La teinte est d’un jaune paille, légèrement ambrée, rappelant les chaumes.

Aspect olfactif : Un nez de fruits secs et plus particulièrement de noisette. Ce nez est très frais, net et droit. Certaines notes d’évolution se distinguent. On peut y déceler la brioche, quelques épices et une touche de miel.

Aspect gustatif : La prise en bouche est des plus agréables. L’attaque est suave avec une acidité bien présente mais la puissance et la douceur des saveurs offrent un bel équilibre. Le très bon état sanitaire de la vendange 2002 permet d’avoir des vins nets et frais. Le fruité domine le floral, la puissance l’emporte.  

 

Bonne dégustation et merci pour vos avis !