Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
frendeitrues

CHAMPAGNE PERRON-BEAUVINEAU

informations...

Cette bibliographie commentée est destinée à favoriser votre connaissance de la Champagne et des vins de champagne, d'hier et d'aujourd'hui. Seules les communications écrites des XIX, XXe et XXIe siècles sont mentionnées. Toutes les questions sont les bienvenues et recevront une réponse de Fabrice.

 

  • Abelé Christine, « Maison Henri Abelé, Abelé-Vandervecken. De Théodore Vander-Vecken (1725-1799) à Henri Abelé (1852-1923) », M.S.A.C.S.A.M., 1996, t.111, p.139-155.

Descendante de la famille Abelé, l’auteur, docteur en histoire de l’art, apporte sa contribution à l’histoire champenoise en centrant ses propos sur l’histoire de cette famille du Nord (Flandres et région lilloise), dont l’activité commerçante a amené l’un de ses membres à s’installer en Champagne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les ressources archivistiques familiales apportent des éléments intéressants.

  • Berland Just, La misère des vignerons marnais à la veille de la Révolution, Reims: Matot Braine, 1908, 15p.

Ce court ouvrage d’un érudit local du début XXe siècle est toujours fort utile pour mieux saisir les difficultés des vignerons en cette fin du XVIIIe siècle, marquée entre autres par la mauvaise année 1788.

  • Berland Just, « Notes pour l’histoire du vignoble de Verzy », La Revue de Champagne et de Brie, juillet-août 1924, p.125-143.
  • Bethune A., Les récoltes vinicoles de Bouzy et Ambonnay de 1788 à 1874, Reims, 1893, 10p.
  • Bonal François, Le Livre d’Or du Champagne, Lausanne: Editions du Grand pont, 1984,512p. Cet ancien officier est un acteur incontournable de la Champagne dans les années 1980 et 1990. Passionné des vins de champagne, il réalise plusieurs ouvrages de vulgarisation autour des vins de champagne, dont le volumineux Livre d’Or, qui a longtemps servi de référence, avant le récent renouvellement historiographique du XXIe siècle. Cet ouvrage se distingue entre autres par un important inventaire des références aux vins de champagne dans la littérature.
  • Bonal François, Champagne Mumm: un champagne dans l’Histoire, Paris: Arthaud, 1987, 191p Détails sur le produit .
  • Bonal François, Manière de cultiver la vigne et de faire le vin en champagne et ce qu’on peut imiter dans les autres provinces pour perfectionner les vins jusqu’à 1800, Langres : Dominique Guéniot, 1990, 63p.
  • Bonal, François, « Verzenay », La Champagne viticole, mai 1791, n°546, p.46-47.
  • Bonal François « L’évolution historique du goût de Champagne », La Champagne viticole, juin 1991, n°547, p.48.
  • Bonal François « Le vin des rois », La Champagne viticole, septembre 1791, n°550, p.45.
  • Bonal François, « Les Anglais et le Champagne », La Champagne viticole, mars 1992, n°556, p.44-45.
  • Bonal François, « Les difficultés de l’exportation du Champagne », La Champagne viticole, juin 1792, n°559, p.40-41.
  • Bonal François « La vocation viticole d’Epernay », La Champagne viticole, mai 1992, n°558, p.44-45.
  • Bonal, François, La Femme et le Champagne, Langres : 2001, 143p.
  • Bonnedame Raphaël, Notices sur la maison Moët et Chandon, Epernay: Raphaël Bonnedame, 1894, 170p.
  • Brennan Thomas E., Burgundy to Champagne. The Wine trade in Early Modern France, Baltimore et London: The Johns Hopkins university Press, 1997, 350p.
  • Cet historien américain, professeur à l’A cadémie Navale, rencontré en 2006 à Helsinki, avant de le faire venir en 2007 en Champagne pour une journée d’étude « Le vignoble de Champagne. Regards croisés sur une identité en mutation », que j’ai co-organisée avec Bernard Grunberg et Benoît Musset, apporte, ici, un éclairage essentiel pour une histoire culturelle du vin.
  • Casters Thierry, « L’impact du Champagne sur la ville d’Epernay », in Le patrimoine Industriel de l’agro-alimentaire, Actes du colloque de nov embre 1998, Cahiers de l’A.p.i.c., p.33-47.
  • Caraman-Chimay Mme de, Madame Veuve Clicquot Ponsardin, sa vie, son temps, Reims, 1956, non paginé.
  • Chandon De Briailles Raoul, « Recherches sur les origines des vignobles et du vin mousseux de Champagne », bulletin du Laboratoire expérimental de viticulture et œnologique de la Maison Moët et Chandon, mai 1908, t.2, n°19.

    Entrepreneur et dirigeant de la maison de négoce d’Epernay, grand bibliophile et collectionneur, il se distingue également par une intense curiosité pour les innovations susceptibles d’améliorer les travaux de la vigne et du vin. Ce bulletin apporte quelques éléments, toutjours utile.

  • Chappaz Georges, Le vignoble et le vin de Champagne, Paris: L. Larmat, 1951, 416p.
  • Clause Georges, « Note sur la Viticulture et le vignoble champenois au début du XIXe», M.S.A.C.S.A.M., 1965, p.137-147. Les échanges avec l’ancien Professeur d’histoire et doyen de l’Université de Reims, Georges Clause sont toujours très riches pour qui veut mieux connaître l’histoire de la Champagne. Parmi ses nombreux travaux, quelques-uns concernent plus particulièrement les vins de champagne, mais ne s’appuient malheureusement que sur les archives publiques, Georges Clause, n’ayant pas eu accès aux archives privées.
  • Clause Georges, « Le vigneron champenois du XVIIIe au XXe siècle. De la pauvreté contestataire de 1789 à la Révolution de 1911 », Etudes Champenoises, Reims, 1988.
  • Clause Georges, « Les Allemands et le Champagne au XIXe siècle: hommes et techniques » in La Champagne: terre d’accueil, Nancy : P.U.F., 1994, p.139-155.
  • Clause Georges, « Le Rouge et le Blanc ou la victoire du Champagne sur les vins de Champagne (1800-1850)», in Vins, vignobles et terroirs de l’Antiquité à nos jours : actes du colloque de Reims, C.R.D.P. Lorraine, 1999, p.247-275.
  • Colin Georges, « Vignobles et vin de Champagne », Travaux de l’Institut de géographie de Reims,1973, n°15.
  • Crestin-Billet Frédérique, Madame Clicquot, La grande Dame du Champagne, Grenoble: Glenat, 1992, 191p.

    Cet ouvrage de vulgarisation, réalisé pour la maison, présente, de manière agréable, plusieurs personnages de la maison Clicquot-Ponsardin. Barbe Ponsardin, devenu Madame Clicquot en raison de son mariage en l’an VI (1798), est l’actrice incontournable de la maison. L'auteur fait ensuite une description de l’action de son héritière, l’arrière-petite-fille et duchesse d’Uzes et de celle de la famille Werlé. Les sources de la maison, très nombreuses et très bien conservées, méritent une analyse plus approfondie que ces rares citations d’archives. Il est dommage aussi de voir très peu de représentations de Barbe Clicquot-Ponsardin, toujours présenté avec un âge avancé, ce qui est commun à de nombreux autres ouvrages.

  • Damagnez Marie-Céline, « Les tonneliers de Saint-Memmie », Etudes marnaises, M.S.A.C.S.A.M., 2004, t.CXIX, p.263-280. Le travail de recherche assidue menée par cette retraitée passionnée sur la commune marnaise Saint-Memmie peut intéresser parfois le lecteur de travaux sur les vins. Cet article sur les tonneliers nous présente l’activité de quelques artisans au XVIIIe et XIXe siècles, leur savoir-faire.
  • Desbois-Thibaut Claire, L’extraordinaire aventure de la maison Moët et Chandon 1743-1914, Paris: P.U.F., 2003, 390p. Il s’agit de l’ouvrage extrait de la thèse soutenue par Claire Desbois-Thibault en Sorbonne, sous la direction du professeur Dominique Barjot. Cette monographie sur la première maison de négoce d’Epernay au XVIIIe siècle, et l’une des concurrentes redoutables des maisons rémoises, « lance » le renouvellement de l’historiographie sur les vins de champagne depuis l’an 2000. Elle apporte plusieurs éléments sur l’essor de cette maison. Toutefois, certains éléments sont à corriger : la famille Geiger, par exemple, citée comme commis-voyageur de la maison à partir de 1812, l’est déjà dès les premières années de direction de Jean-Remy Moët.
  • Desbois-Thibaut Claire, « Le Champagne et la Fraude », in Fraude, Contrefaçon et contrebande, de l’Antiquité à nos jours / éd. par Gérard Béaur, Hubert Bonin, Claire Lemercier, Genève : Droz, 2006, p.583- 602.
  • Desbois-Thibaut Claire, Paravicini Werner, Poussou Jean-Pierre (dir.), Le champagne. Une histoire franco-allemande, Paris, P.U.P.S., 2011, 372 p. Il s'agit ici des actes d'un colloque de 2005, initialement prévue pour aborder la question des nombreuses relations entre "l'espace allemand" et les vins de champagne. Le résultat en est cet ouvrage, paru tardivement et avec une certaine confusion dans sa structure, noyant des communications originales sur le thème du colloque avec d'autres aspects de l'histoire du Champagne (révoltes, apparition du chemin de fer, etc). Plusieurs fiches thématiques ou biographiques se retrouvent ainsi au sein de plusieurs communications et parfois sans rapport avec ces dernières. Ceci nuit donc à la lisibilité de cet ouvrage, dont on doit souligner la qualité des illustrations, ce que fait avec raison le chercheur Alain Chatriot. Il est regrettable aussi de trouver plusieurs coquilles dans ces fiches, telle la nationalité annoncée pour Krafft (suédoise) alors que justement il s'agit d'un ressortissant germanique.
  • Devroey Jean-Pierre, L’éclair d’un bonheur. Une Histoire de la vigne en Champagne, Paris, La Manufacture, 1989, 207p. L’ouvrage du professeur médiéviste belge est incontournable, en particulier pour tous ceux qui s’intéressent à la question des goûts des vins de champagne d’autrefois.
  • Dufraisse R., « L’activité d’un courtier en vins châlonnais dans les pays de la rive gauche du Rhin», M.S.C.S.A.M., 1960, p.104-121 .
  • Dumay R., Le vin de Champagne, Paris, 1977, 216p.
  • Etienne Michel, Veuve Clicquot-Ponsardin, aux origines d’un grand vin de Champagne, Paris: Economica, 1994, 311p. Cet ouvrage, issu de la thèse d’histoire de Michel Etienne réalisé sous la direction de Dominique Barjot, est riche, même s’il peut être complété. S’appuyant sur les sources comptables et les lettres du commis-voyageur rhénan Louis-Bohne, il décrit la montée en puissance de cette maison au XIXesiècle, qui saura se réorienter vers le commerce en vins de champagne en abandonnant celui du textile. Sur la conversion de cette maison, voir ma thèse de doctorat.
  • Fievet Victor, Madame Veuve Clicquot née Ponsardin, son histoire et celle de sa famille, Paris, 1865, 191p.
  • François, Nouvelles observations sur la fermentation des vins en bouteilles, Châlons-sur-Marne, 1836.
  • Gandilhon René, Naissance du Champagne, Paris: Hachette, 1968, 287p. L’auteur a été conservateur des archives départementales de la Marne et a ainsi pu travailler sur de nombreux documents d’archives judiciaires (scellés de la justice et de la mairie d’Aÿ, prévôté de Sainte-Ménehould, etc.), ecclésiastiques (abbaye de Saint-Pierre-aux-monts, abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers), notariales. Cet ouvrage très utile comporte plusieurs développements intéressants, tel celui sur l’étude de la dénomination de vin de Champagne.
  • Gandilhon René, « Commerçants, vignerons et tonneliers champenois en Russie au cours du XIXe siècle », Les Cahiers du monde russe et soviétique, 1972, volume XIII, 4e cahier, p.502-613.
  • Garcia André, Le vin de Champagne, Paris: P.U.F., 1986, 127p.
  • Jouron Léon, Urbain Paul, Le vignoble champenois, sa culture et ses produits du Ve siècle à nos jours, Neufchâtel-en-Bray : Madame Coeurderoy-Féray, 1873, n.p.
  • Lachiver Marcel, « La veuve Clicquot. Le Champagne comme on le faisait au début du XIXe siècle », La vigne, mars 1998, n°86, p.95.
  • Lallemand G., Le Baron Ponsardin (22 octobre 1747-25 octobre 1820), Reims, 1953, non paginé.
  • Leroy Francis, « Les maisons de Champagne à Epernay », in Le patrimoine Industriel de l’agro-alimentaire, actes du colloque de novembre 1998, in Cahiers de l’A.p.i.c., p.47-61. L'auteur a été conservateur des archives municipales d'Epernay et vient juste de partir en retraite. Une retraite qu'il a su mettre à propos avec la sortie récente d'un ouvrage sur Epernay.
  • Maiziere A., Origine et développement du commerce du vin de Champagne, Reims, 1848, 11p.
  • Moreau-Berillon, Camille, Au pays du Champagne. Le vignoble. Le vin, Reims, 1922 - Marseille, 1979, 470p.
  • Musset Benoît, Le vignoble de Champagne, de la seconde moitié du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, D.E.A. d’Histoire, Reims, 2000.
  • Musset Benoît, « La maison de Pierry : une exploitation viticole aux temps des pionniers du vin mousseux (1730-1789) », M.S.A.C.S.A.M., 2003, t. CXVIII, p.137-171.
  • Musset Benoît , Vignobles de champagne et vins mousseux, Histoire d'un mariage de raison 1650-1830, Paris: Fayard, 2008. 789p. Cet ouvrage, extrait de la remarquable thèse de Benoit Musset réalisé sous la direction du professeur Bernard Grunberg, est incontournable et permet de saisir les tournants majeurs pris par le vignoble champenois entre le XVIIe et le XIXe siècle.
  • Musset Benoît, « La maison de Pierry: une exploitation viticole aux temps des pionniers du vin mousseux (1730-1789) », M.S.A.C.S.A.M., 2003, t. CXVIII, p.137-171.
  • Nolleau Gilbert, La maison Moët et Chandon (1743-1843), Maîtrise d’Histoire: Université de Reims, 1972, 193p.
  • Nollevalle Jean, Ay-en-Champagne, un bourg viticole à la fin de l’Ancien Régime, Aÿ : Jean Nollevalle, 1984, 295p.
  • Perron Fabrice (avec Dr. Yann Harlaut), Les Révoltes du Champagne, ed. Dominique Guéniot, Langres, 1ère édition novembre 2010, 2e édition mars 2011, 120p, préface du Dr. Jean-Luc Barbier, directeur général du Comité interprofessionnel du vin de Champagne . (ISBN : 978-287825-490-7). Dans cet ouvrage abondamment illustré grâce aux collections de la médiathèque d'Epernay et à des archives privées, nous présentons les formes différentes que prennent les révoltes champenoises au début du XXe siècle.
  • Perron Fabrice, « Les négociants en vins de Champagne », in Dictionnaire historique et critique des patrons et du patronat français au XXe siècle, s.dir. Pr. Jean-Claude Daumas , Dr. Alain Chatriot , Pr. Danièle Fraboulet , Pr. Patrick Fridenson et Pr. Hervé Joly , Flammarion , Paris, 2010, p.153-155.
  • Perron Fabrice, « Entre mythe et réalité : une critique nécessaire des idées reçues sur les révoltes de 1911 en Champagne », Colloque international 2011 "La construction contemporaine des territoires du champagne. L'invention de la champagne. 1811-1911-2011", Troyes. (à paraître).
  • Perron Fabrice, « Représentations champenoises d’un commis-voyageur performant. L’exemple d’Henry Jacob Geiger, premier des commis-voyageurs de la maison Jean-Rémy Moët.», Colloque international Les figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIe-XXIe siècles) Commis-voyageurs et représentants de commerce, s.dir. Arnaud Bartolomei , Claire Lemercier et Silvia Marzagalli , Entreprise et Histoire , 2012/1, n°66, Eska, p.116-130).
  • Perron Fabrice, «Un patrimoine du goût: le vin mousseux de champagne», in Le patrimoine de l’agro-alimentaire, actes du congrès international, organisé par l' Association pour le patrimoine industriel de Champagne Ardenne (A.P.I.C.) et The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage, Reims, Crdp , 2011, p.109-116.
  • Perron Fabrice, « Pluri-modalité des moyens de transport et commerce des vins de champagne de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle », in Le vignoble de Champagne. Regards croisés sur une identité en mutation,actes de la journée d'étude internationale du 23 octobre 2006 , organisée par Bernard Grunberg, avec Benoît Musset et Fabrice Perron , Reims, Editions et Presses Universitaires de Reims (E.p.u.r.e.) , 2007 , p.99-118.
  • Perron Fabrice, « Les Allemands et le Champagne à la fin du XVIIIe siècle: clientèles et représentants de commerce germaniques de deux maisons de négoce marnaises, les maisons Moët et Clicquot », in Le Champagne, une histoire franco-allemande, s.dir. Pr. Jean-Pierre Poussou, Pr. Werner Paravicini et Claire Desbois-Thibaut, actes du colloque international des 23 et 24 septembre 2005, Presses Universitaires Paris Sorbonne , 2011, p.253-284. .
  • Perron Fabrice, « L’approvisionnement en vins de champagne par les premières maisons de négoce à la fin du XVIIIe siècle » , Colloque Du vigne en Champagne au vin de Champagne. De l’âge du Bronze à l’âge industriel, C.E.R.H.I.C./Chaire U.N.E.S.C.O. Culture et tradition du vin, de l’Université de Bourgogne, Reims, 26 et 27 mars 2010 . (à paraître).
  • Perron Fabrice, «Quel goût pour le “vin des rois et roi des vins” ? Une médiation complexe entre les préférences du consommateur et l’offre du producteur au tournant des XVIIIe et XIXe siècle», Food & History , 8.2., 2010, p.135-154.

  • Perron Fabrice, “Waiting of foreign customers for the “vins de champagne” at the end of the XVIIIth century and the beginning of the XIXth century, The Historical Formation of European Drinking Cultures : Regions, Methods, Sources, Workshop international, European Sciences Fondation , s. dir. Pr. Beat Kümin, Angela McSchane, Venise, 10-12 septembre 2010.
  • Perron Fabrice, "Loans in France and abroad for French wine merchants following the example of champagne merchant Jean Remi Moët under the Directory?”, Economic history Society annual conference, Université de Nottingham, 28-30 mars 2008. 
  • Perron Fabrice, « Plurimodalité des moyens de transports et commerce des vins de champagne de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle », Le Champagne: regards croisés sur une identité en mutation, / éd. par Bernard Grunberg, Reims: Epure, 2007, p.99-119.
  • Perron Fabrice, « Loans in France and abroad for French wine merchants following the example of champagne merchant Jean-Rémy Moët under the Directory», in the Economic History Society annual conference, Université de Nottingham, 28-30 mars 2008.
  • Perron, Fabrice, "Négociants en vins de champagne aux XXe et XXIe siècles ", FRANCE TERRES D'HISTOIRE, magazine, octobre-novembre 2013.
  • Perron Fabrice, "La dynamique des propriétés viticoles dans la Marne sous le Directoire" in, "L'Univers du vin, Hommes paysages et territoires", Bibliothèque d'histoire rurale, n°13, actes du colloque de Bordeaux, (4-5 octobre 2012), édités par Bernard Bodinier, Stéphanie Lachaud, Corinne Marache.
  • Perron, Fabrice, "La comptabilité des négociants en vins de champagne au tournant des XVIIIe et XIXe siècles (1789-1807)", in Didier Bensadon, Nicolas Praquin et Béatrice Touchelay (dir.), Dictionnaire historique, analytique et critique de comptabilité des entreprises, Lille, Presses universitaires du Septentrion, à paraître en 2015.
  • Pincon Jean-Marie, Jacquesson et Fils, Paris : Ediguides, 1998, 110p. Cette maison châlonnaise est souvent oubliée. Or son histoire est riche, puisqu’elle remonte à la fin du XVIIIe siècle, moment ou Memmie Jacquesson quitte Reims pour venir s’installer à Châlons.
  • Pincon Jean-Marie, Nicolas Feuillatte, Champagne du XXIe siècle, Paris: Thalia, 2011, 191p. Cet ouvrage, réalisé pour la coopérative Nicolas Feuillatte à l’occasion de son anniversaire, permet de mieux connaître la remarquable ascension de cette coopérative au XXe siècle, faisant d’elle désormais un acteur incontournable des vins de champagne tant en France qu’à l’étranger.
  • Plonquet, Jean-Louis, Recherches Historiques, théoriques et pratiques sur la culture de la vigne et la confection des vins de Champagne, Reims : Matot Braine, 1865.
  • Refait, Michel, Moët et Chandon: de Claude Moët à Bernard Arnault, Langres: Dominique Guéniot, 1998, 221p.
  • Rivière de la Mure, Marie-Hélène, « La fraude sur l’entrée du vin à Paris à la veille de la Révolution", Etudes Champenoises: centre d’édudes champenoises, 1988, n°6, p.93-101
  • Roche, E., Le commerce des vins de Champagne sous l’Ancien Régime, Châlons-sur-Marne, 1908, 216p.
  • Rocher, J.-L., Recherches sur l’Histoire du Vignoble Champenois, Paris: Ecole des Chartes, 1951, p.133-139.
  • Simon André, The History of Champagne trade in England, Londres, 1962, 192p.
  • Simon André L., The History of the Champagne trade in Europe, London: Wyman and sons, 1905, 193p.
  • Sutaine Maxim, Essai sur l’histoire des vins de la Champagne, Reims: L. Jacquet, 1845, 112p.
  • Vizitelly Henry, A History of Champagne, Londres, 1882.
  • Vizitelly Henry, Facts about champagne and other sparkling wines, Londres, 1879.
  • Woutaz, Fernand, La véritable histoire du Champagne, Lausanne: Favre, 1990, 175p.